Que diriez-vous d’avoir votre propre “podcast” pour diffuser une bonne nouvelle ?
Parlons d’abord du format “Podcast”
Ce format audio existe depuis plusieurs années (historique) mais n’avait pas encore trouvé son public.
C’est surtout suite à la pandémie (COVID19) que son utilisation va devenir fulgurante.Voici quelques chiffres à l’appui publiés par Mediamétrie pour décrire le phénomène en France “Plus d’un Français sur 4 écoutent chaque mois des podcasts natifs ou du replay radio”.
Si vous ne savez pas encore, de quoi il s’agit lorsque l’on parle du format “Poscast”, mais aussi, si vous doutez de la pertinence de vous lancer dans l’aventure d’un nouveau média, je vous laisse regarder cette courte explication en vidéo de la chaine FRANCE24
Les intérêts du format Podcast pour l’auditeur ?
- Écouter des nouvelles, un livre... sur son smartphone en faisant du sport, en allant au travail dans le métro, le bus.
- Mais aussi, partager ce contenu avec sa famille, ses amis.
- Un des avantages du podcat, c’est d’être prévenu (notifié) du dernier épisode publié en s’abonnant ; comme avec “un clic” sur la cloche d’une chaine “Youtube”.
- N’oubions pas aussi, que de plus en plus de véhicules permettent l’écoute de ce format, en toute sécurité, sans aucune installation supplémentaire, pourvu que le système audio du véhicule soit compatible “Carplay”, Android Auto ou encore Amazon auto.
- C’est dire que les possibilités d’écoutes de podcasts sont donc diverses et variées mais, qui aurez pu croire qu’un podcast pourrait aussi s’inviter dans les foyers grâce aux assistants vocaux présents sur les enceintes connectées comme celles d’Amazon, de Goggle, d’APPLE ; démonstration ici
Les intérêts du format Podcast pour le diffuseur ?
- Bien sûr, les intérêts du diffuseur se trouvent être en partie communs avec ceux des auditeurs.
- Un producteur de contenu, quelque qu’il soit, se doit d’être présent sur tous les médias populaires surtout lorsqu’il sont gratuits.
- Toutes celles et ceux qui ont pour mission d’annoncer l’évangile “la bonne nouvelle” trouverons, je l’espère, l’intérêt de ce format, si ce n’est déjà fait, et ainsi se lancer pour créer leur propre podcast comme nous l’avons fait dans notre assemblée à Vienne(38), écoutez
Pour vous aider à la mise en place de votre podcast
Pour faciliter sa mise en place, voici une vidéo (8 min) pour vous guider ici
Mais pourquoi l’application de Podcast « Anchor» (Ancre) vaut vraiment le détour ?
Les applications de diffusions de podcasts sont nombreuses, mais Anchor se démarque par quelques points que je vous livre :
- Gratuite ! grâce à Spotify.
- Possibilité de diffuser son podcast sur plusieurs plateformes à la fois (Apple, Google...). Donc, l’auditeur n’est pas obligé de changer d’application d’écoute pour entendre le contenu du podcast.
- On peut s’adresser directement à ses auditeurs en audio comme dans sur un répondeur et créer encore plus d’intéractivité.
- Le temps d’apprentissage pour la mise en place du Podcast est court.
- L’application génère automatiquement tous les liens pour partager le podcast sous les réseaux sociaux mais aussi, pour l’intégration sur votre site internet.
- La production et la diffusion, du podcast peut se faire aussi, en plus que sur PC, à partir de l’application (gratuite) sur smartphone et tablette.
- Les statistiques d’écoutes sont très détaillées (% par plateformes, âges...) et permettent d’un seul coup d’oeil d’avoir une vue globale du podcast.
